Notre équipe

Le Président


Mauro Galluccio a obtenu son Doctorat en sciences politiques à l’Université Libre de Bruxelles, et son Maste en « Psychologie appliquée aux contextes institutionnels » à l’Université de Naples-2, en Italie. Il est professeur invité à l’Université pontificale de San Bonaventura, à Rome ; chercheur invité et assistant de recherche au Conseil italien de la recherche (CNR-ISGI) et au Centre de gestion des conflits de l’Université John Hopkins, Washington DC ; conseiller scientifique du Président des sciences politiques à l’ULB de Bruxelles ; membre et chercheur scientifique principal à l’Académie de Thérapie Cognitive de Philadelphie (sur sollicitation du Dr Aaron T. Beck).

Ses principaux sujets de recherche concernent la diplomatie préventive et les stratégies de résilience, la résolution des conflits, ainsi que les styles et comportements de négociation et de médiation. Le Dr Galluccio a longtemps étudié en Italie et est à la fois psychologue et scientifique politique. Il a prononcé de nombreux discours sur les institutions et politiques de l’Union européenne pour le compte de la DG COMM de la Commission européenne ; il a également donné de nombreuses conférences et présenté un grand nombre d’articles et de symposiums lors de conférences internationales sur le sujet des relations internationales et de la diplomatie préventive, avec un intérêt tout particulier pour l’application des principes de la psychologie comportementale et cognitive au secteur de la négociation et de la médiation internationales.

Le Dr Galluccio a travaillé en tant qu’analyste et conseiller politique dans le cadre des institutions européennes. Il a été coordinateur politique à la DG pour le développement des relations avec les pays ACP de la Commission Européenne ; avant cela, il était porte-parole du président de la COPA et coordinateur de l’Unité de Gestion de Crise à la COPA-COGECA.


Mauro Galluccio Ph.D.


 

Parmi les thématiques de recherche auxquelles s’intéresse le Dr Galluccio figurent la psychologie et la psychothérapie comportementales et cognitives, les relations internationales et la diplomatie préventive, la résolution de conflits et les négociations de paix, la négociation interpersonnelle, les formations spécifiques dédiées aux négociateurs et aux politiciens, les processus de négociation internes de l’Union européenne et de communication externe des institutions. Il est co-auteur de Psychological processes in international negotiations: theoretical and practical perspectives (avec F. Aquilar, Springer, New York, 2008) et La Negoziazione Internazionale Come Processo Psicologico (avec F. Aquilar, Springer, New York, 2009), co-éditeur de Psychological and Political Strategies for Peace Negotiation. A Cognitive Approach (avec F. Aquilar, Springer, New York, 2011), et éditeur de The Handbook of International Negotiation : Interpersonal, Intercultural and Diplomatic Perspectives (Springer, New York, 2014).



Psychological Processes in International Negotiations

international-negotiation

psycho-strategies

international negotiation

Executive Director



Laura Vivani MSc, MA


Laura Vivani est directrice générale et une des fondatrices de MOVERIM, une société basée à Bruxelles depuis plus de 20 ans. Elle est diplômée d’un Maîtrise en économie et d’un Master en sciences de la communication de la SISSA de Trieste, en Italie (École Internationale d’Études Scientifiques Avancées). Laura Vivani travaille depuis le début des années 1990 sur la recherche et l’innovation, les programmes de financement européens, en collaboration avec des nombreuses universités et centres de recherche à travers le monde, et en soutien à l’internationalisation des PME pour l’internationalisation de leurs activités au travers de politiques de collaboration scientifique et de dissémination. En tant que partenaire dans plusieurs projets financés au niveau européen, elle est en charge des activités de dissémination scientifique, de la consultation et de l’engagement auprès des acteurs du marché, de l’organisation d ‘évènements, ateliers et webinaires de transfert de connaissances. Elle amène une valeur ajoutée aux services de conseil et de coaching grâce à se compétence dans le secteur de la recherche et de l’innovation, des programmes européens, des plans stratégiques de dissémination et de communication des projets. Engagée dans le suivi des politiques de l’UE et la mise en oeuvre de la stratégie Europe 2020, elle s’intéresse particulièrement aux projets d’innovation sociale, aux aspects de Recherche et Innovation Responsable, et aux nouveaux modèles économiques.


Collaboratrice


Rita Ascolese est à la fois sociologue et psychologue. Elle supervise des projets et programmes portant sur la cohésion sociale et la cohérence des politiques appliquées. Elle est responsable du département de sociologie à l’AIPCOS, l’Association Italienne de Psychothérapie Cognitive et Sociale. Rita Ascolese participe en tant que présentatrice et modératrice à de nombreux ateliers interactifs, orientés autour de plusieurs thématiques, notamment la communication durable.




Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.