Objectifs de recherche spécifiques d’EANAM
Étudier et développer les connaissances sur les styles et attitudes de négociation et de médiation, aussi bien habituels que plus personnels, selon les enjeux, et encourager une réflexion analytique et psychologique complète sur les processus de négociation dans lesquels les négociateurs et les médiateurs sont impliqués. Étudier et encourager les expérimentations des méthodes de négociation qui peuvent être utilisées pour positionner les intérêts personnels prioritaires tout en protégeant ses relations de travail.
Étudier et accroître les connaissances théoriques et expérimentales des dynamiques cognitives et émotionnelles dans les processus de négociation et les stratégies de prévention / résolution des conflits, et renforcer les bonnes pratiques théoriques sous-jacentes sur la base de preuves tangibles.
Étudier et mener des recherches sur les processus de prise de décision adaptatives inter-personnelles. Construire une expertise et donner un sens aux situations amène à porter son attention sur ce qui se passe exactement au sein de cette situation, et à être bien plus adaptable qu’en sélectionnant juste la meilleure option. En temps de crise, la complexité accrue nécessite des outils mentaux élaborés pour adapter nos processus de prise de décision au monde réel. Nous avons besoin de nous reposer sur notre connaissance et notre expérience tacites.
Explorer et développer la mise en place de formations stratégiques et d’une pédagogie personnalisée destinées à alimenter le capital mental des négociateurs et médiateurs. Cela signifie améliorer les compétences sociales de négociation inter-personnelle, les modalités de résolution de problèmes et la résilience face au stress, et augmenter les ressources cognitives et émotionnelles des différents acteurs, pour en faire des outils majeurs des processus de transformation des conflits.
Activités d’étude
EANAM adopte une approche inter-disciplinaire face à l’étude des négociations inter-personnelles en tant que principaux mécanismes de gestion et de transformation des conflits. Nous cherchons à générer un agenda à long terme de recherche stratégique et de formation à la négociation pour les négociateurs et médiateurs, qui serait la réponse à la fois aux changements de notre société et à la demande et aux opportunités sans précédents aujourd’hui offertes dans les domaines de la prévention et de la résolution des conflits internationaux et des process de négociation internationale préventive. De plus, EANAM cherche à mieux comprendre l’évolution de la pensée diplomatique des négociateurs de l’UE, pour fournir une étude comparative destinée à alimenter le débat de l’expression de l’UE en tant que négociateur et médiateur d’unique voix sur la scène internationale.
EANAM a pour objectif de soutenir la création d’un nouveau champ de recherche à la croisée des sciences sociales, plus précisément situé entre la science politique, les relations internationales, la négociation et la médiation internationales, la psychology socio-cognitive, et a psychologie de la formation. L’association met l’accent sur les processus émotionnels et cognitifs supportant la construction de connaissances sociales et de compétences inter-personnelles, d’une part ; et sur l’évolution et l’intégration de la formation des négociateurs, d’une autre part. Notre recherche transdisciplinaire et nos études aideront, nous l’espérons, à développer le savoir et la sensibilisation sur la manière de gérer les conflits dans différents contextes spatiaux et temporels, mettant ainsi en place un processus de médiation pour les changements sociaux. Les négociateurs pourraient faire pression sur leurs gouvernements respectifs, dans une perspective de paix sociale et de cohabitation entre peuples et nations, agissant ainsi en catalyseurs des changements sociaux.
Alors qu'il y avait une féroce concurrence autour des centres de pouvoir, il n'y en avait presque aucune dans le domaine dans lequel je souhaitais oeuvrer : préparer le futur.”
Jean Monnet -