À propos

Qui sommes-nous ?


EANAM, l’Association Européenne pour la Négociation et la Médiation, est une organisation à but non lucratif basée à Bruxelles. Notre mission est de proposer des solutions de médiation et de négociation de paix au travers du développement de compétences techniques, inter-personnelles, inter-culturelles et créatives, à destination des principaux acteurs prenant part aux processus de négociation et de médiation. EANAM cherche à promouvoir une approche de la diplomatie préventive cohérente et complète, permettant de générer une coordination à long terme en matière de recherches, études et mises en relation dédiées aux opportunités actuelles de résolution des conflits.

 

Nous encourageons une coopération durable, au travers d’un réseau international de personnalités de premier plan, compétentes dans des disciplines variées des sciences humaines et sociales, en mesure de d’accroître singulièrement l’ensemble des dynamiques politiques et psychologiques des procédés de négociation et de médiation. À cet effet, EANAM met en place des activités, des études et des formations, ainsi que des conférences et des évènements dans le champ de la négociation et de la médiation internationales, mettant ainsi à profit son réseau et ses compétences.

 

L’association travaille de préférence avec une approche cognitive et sociale des relations internationales et de la diplomatie, avec une attention particulière pour la recherche et les résultats des études scientifiques menées en matière de psychologie cognitive appliquée, de psychothérapie cognitive et comportementale, ainsi que de formation cognitive, pour étendre la connaissance et la sensibilisation des décideurs et plus largement du public. Néanmoins, des résultats de disciplines ou d’approches connexes viennent également alimenter les travaux d’EANAM.


Que faisons-nous ?


Nos compétences

Recherche et études - 90%
Formations - 80%
Négociation et médiation - 70%
Conseil psychologique - 70%

Nous proposons des services de conseil et de formation, basés sur les dernières recherches en la matière, à destination d’un large panel d’acteurs tels que médiateurs, négociateurs, diplomates et politiciens. Notre approche interdisciplinaire est basée sur des process psychologiques et politiques appliqués aux relations internationales. Les processus cognitifs sont les modalités qui structurent la connaissance de soi-même et de l’environnement de tout un chacun, et sont alimentés par nos émotions et nos interprétations des évènements. Les processus émotionnels sont des traits innés qui nous caractérisent tous, de la naissance jusqu’à la mort, et qui forment la base des motivations de nos actions, en particulier sociales.

EANAM chercher à renforcer le capital mental (autrement dit les ressources émotionnelles et cognitives) des individus et des groupes, les processus cognitifs et émotionnels, la flexibilité et l’efficacité des raisonnements, ainsi que la compétence émotionnelle, qui implique la résilience face au stress. Des stratégies psychologiques et politiques personnalisées et destinées à augmenter les compétences créatives individuelles qui facilitent le génération d’idées nouvelles et aident à dessiner une vision claire du futur, mais viennent également alimenter les capacités d’analyse et de contrôle, et enfin encourager des compétences pratiques permettant de mettre en pratique les idées et la capacité des sujets à persuader les autres autour de valeurs et de principes.


Où sommes-nous ?


EANAM
Square Ambiorix, 32 B.te 43
B-1000, Bruxelles
Tel: 0032 (0) 2 230 07 74

200 mètres du Berlaymont(Commission européenne)
250 mètre du bâtiment Justus Lipsius (Conseil de l’Union européenne)
1.000 mètres du bâtiment Altiero Spinelli (Parlement européen)
200 mètres de la station de métro Schuman
200 mètres de la navette Aéroport

 

Copy Protected by Chetans WP-Copyprotect.